Informations

Reprise des croisières promenades à partir du 1er mars ! 

En savoir plus

Nos engagements

MESURES EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT


UN ENGAGEMENT PRÉCOCE


Dès 2012, la compagnie Les Bateaux Lyonnais a mis en chantier le 1er bateau promenade à propulsion électrique à Lyon : Navilys.

Ce bateau a été construit dans une démarche de développement durable ; le Navilys est de conception et réalisation française (les matériaux proviennent à 85% de la Région Rhône-Alpes). Il a été réalisé par le chantier naval Franco-Suisse à Villers-le-Lac dans le Doubs.

Il est équipé de système innovant : une pompe à chaleur aqua-thermique permet de puiser les calories dans l’eau de la rivière pour les transformer en énergie de chauffage et de climatisation. De l’énergie solaire est également injectée dans le système thermodynamique grâce aux panneaux photovoltaïques situés sur le toit de la timonerie.

En partenariat avec la Société AS Energie, les 6 unités de la flotte des Bateaux Lyonnais sont passés au GTL (Gaz to Liquid) en 2021.


Les avantages de ce carburant : 

• Meilleure combustion et réduction significative des émissions polluantes

• Aucune production de fumée, ni d’odeur

• Sans danger pour la faune et la flore selon le règlement REACH

• Livraison par bateau avitailleur 

UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN POUR LA GESTION DES DÉCHETS ET L'ENVIRONNEMENT


Propriétaire de 2 bateaux restaurant, la production de déchets de toute sorte est une véritable préoccupation. L’ensemble des personnels de la société est régulièrement sensibilisé à ces enjeux. La « Green Team » mise en place permet d’impliquer chacun dans les actions quotidiennes, notamment avec :


• Valorisation de nos biodéchets en compost via un partenariat avec l'entreprise Les Alchimistes.

• La mise en place dans tous les locaux de poubelles de tri pour le papier et le carton.

• L’utilisation systématique des bacs à verre pour le recyclage des bouteilles.

• La collecte par une entreprise spécialisée des huiles et graisses de cuisine à des fins de recyclage.

• La collecte par une entreprise spécialisée des huiles de vidange, des eaux huileuses et chiffons gras à des fins de traitement et élimination.

• La mise à disposition de gourdes en aluminium réutilisables pour les personnels afin de limiter l’utilisation de bouteilles plastiques.

• La recherche et utilisation systématique de produits d’entretien à coefficient élevé de biodégradabilité, notamment pour l’entretien des coques de bateaux.

• Une préférence pour les fournisseurs locaux.

• L’incitation financière auprès de nos collaborateurs à l’utilisation des modes de transport doux et covoiturage.



VERDISSEMENT DE LA FLOTTE


Depuis 2018, plusieurs projets sont à l’étude pour réduire significativement les émissions polluantes des bateaux. Toutefois, il faut noter que les effets économiques de la crise sanitaire ont différé la mise en application de certains de ces projets.


Bateaux Promenades :

Mise en place de pack batteries sur les Bateaux Navilys pour une utilisation en 100% électrique pour des circuits de 1 à 3h.

Installation d’un boitier de management électrique pour optimiser la réutilisation de l’énergie produite et non consommée par les moteurs thermiques afin de recharger les batteries.


Bateaux Restaurant :

Remplacement des génératrices diesel en place par un modèle répondant aux normes européennes EMNR5 afin de produire plus proprement l’électricité courante du bateau (servitude – cuisine ….) et alimenter aussi de nouveaux moteurs électriques qui seraient couplés au système de propulsion à 360° déjà en place (Schottel).

Changement du moteur d’étrave DAF par un moteur électrique alimenté par des batteries rechargées, soit par les génératrices, soit par des panneaux solaires installés sur le toit du bateau (surface utile 90 m²).